Le référencement gratuit dans ses publications
Le pouvoir des mots clés
Pour commencer, il faut toujours garder à l’esprit que le SEO se travaille pour chaque page. Le premier objectif est donc de définir le thème principal de la page puis de lister les mots clés (ou groupe de mots) qui correspondent à ce thème. Ne pas en définir plus de 3 par page. Les mots clés seront placés en différents lieux stratégiques et les recherches associées ou synonymes seront utilisés pour la longue traine. Dans nos sessions de formations, nous étudions plus en détail le principe de la longue traine ainsi que les outils pour rechercher les bons mots clés. Renseignez vous sur nos sessions. Renseignements formation référencement gratuit
Communiquer au navigateur avec la balise HTML title
Cette balise est importante pour le référencement gratuit. Elle est positionnée dans l’en-tête de chaque page et décrit le thème de la page. L’en-tête donne des informations au navigateur sur le contenu de la page. Il sera donc judicieux de positionner le mot clé principal dans le titre ou « title ». Ce paramètre apparaît en première ligne des résultats Google (voir diaporama ci-dessous). Il représente donc le premier élément que les internautes vont lire.
L’influence de la balise description
Dans les résultats Google, la balise description est inscrite juste au-dessous de l’URL. Cette balise est utilisée pour proposer un résumé de la page de destination. En lisant ces lignes, l’internaute à une idée précise de ma page. Les bonnes pratiques marketing amèneront l’internaute à cliquer sur mon lien.
Le poids des balises titre h1 à h6
Le titre « h1 » est très important pour optimiser son référencement gratuit. A l’inverse du « title » qui apparaît dans le navigateur et dans les résultats de recherche, le titre « h1 » apparaît sur ma page. On le trouve généralement sur le haut de chaque page. Les déclinaisons de h2 à h6 diminuent en terme de prise en compte pour le positionnement. A partir du « h4 », on peut considérer que l’influence est faible, toutefois ces balises restent stratégiques pour donner une hiérarchie à la page.
Les liens internes
Les textes attribués aux liens vont permettre de donner de la valeur à la page de destination. Il faudra donc utiliser dans les liens les mots clés de la page de destination. Cela permet de travailler le référencement gratuit en amont d’une page. Pour répondre aux règles d’accessibilité, il est préférable d’ajouter un attribut title.
Les mots en gras
Dans tous les types de textes, les mots en gras ont une importance particulière pour le sens et la thématique du texte. L’algorithme Google du référencement gratuit prend également en compte les mots en gras. Il est donc judicieux d’y glisser quelques mots clés.
Les mots en italique
Même logique et principe que les mots en gras. Toutefois, la mise en italique est souvent utilisée pour citer les sources. Cela devient un standard dans l’ergonomie web. Attention donc de l’utiliser à bon escient.
Les images
Les images sont un très bon moyen pour diversifier le contenu de sa page. Toutefois, le SEO ne positionne que du texte. Mais il y a des solutions pour ajouter du texte à une image, nom du fichier, attribut alt, légende, sont autant d’outils à mettre en œuvre pour faire du référencement sur les images. Attention toutefois au poids des images qui ralentissent la vitesse de chargement et augmentent le taux de rebond.
La suprématie du contenu
Le contenu est le cœur du succès. Lorsque les internautes arrivent sur la page, ils ont déjà lu le « title » et la description dans Google. Il faut donc rapidement fournir des informations en adéquation. Comme le feraient des journalistes, le contenu le plus intéressant doit être positionné en début de page. Cette technique est dite de « pyramide inversée » et vise à accrocher rapidement les lecteurs. Il faut également penser que les internautes consultent très souvent Internet sur smartphone. Il est donc préférable de contrôler le texte qui apparaît au-dessus de la ligne de flottaison. L’édition de contenu étant la partie la plus importante pour le référencement naturel gratuit nous proposons une journée dédiée à ce thème lors de nos sessions de formations.
Les backlinks ou le bouche à oreille numérique
On pourrait assimiler les backlinks (liens entrants) à du « bouche à oreille ». Les backlinks sont les liens présents sur d’autres sites qui vont pointer vers une page de mon site. Dans la logique de l’algorithme du référencement gratuit Google, si un site renvoit ses lecteurs vers un autre c’est qu’il y a une confiance. Le backlink a encore plus d’importance si le lien vers ma page est fait depuis une page bien positionnée dans Google et de même thématique.
Attention à ne pas trop en faire…
Parfois à vouloir trop bien faire, on fait mal…! L’algorithme Google détecte les tentatives de sur-optimisation de référencement. Alors soyez vigilant et ne dénaturez pas les informations importantes pour vos lecteurs avec du contenu visant uniquement à améliorer son positionnement dans le SERP.
Synthèse : Référencement gratuit à la publication
Nous vous proposons ci-dessous un diaporama de synthèse

Les étapes de contrôle et d’optimisation
Ces étapes s’appuyant sur du contenu concret, nous les aborderons uniquement en session de formation. Nous vous présenterons les différents outils pour vous aider dans vos démarches ainsi que des informations complémentaires sur le référencement gratuit.